top of page

"Le corps dans

sa globalité"

​

du nourrisson

à la personne âgée,

la femme enceinte,

le sportif ou personne

atteinte de handicap

Je m'appelle Manuel Decharron et suis Ostéopathe à Marseille (en cabinet au 184 rue Paradis 13006 et à la Clinique Phénicia 13005). J'ai suivi une formation en 5 ans au sein du Collège Ostéopathique de Provence Aix-Marseille, la plus vieille école d'ostéopathie Française (1986) et l'une des plus renommées.

Me consulter peut être aussi bien à titre préventif que curatif.

- Pour rééquilibrer de façon précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc.

- Après une fracture, entorses

- Travail de cicatrices

- Pour effacer les traumatismes même anciens

- S'il y a eu des chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles aux examens complémentaires

- Ou d'autres atteintes comme : tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites, sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges, mauvaise récupération entre les épreuves, stress, manque de concentration, troubles du sommeil...

- Suivi de la grossesse

- Suivi pédiatrique : du nourrisson à l'adolescent

 

Mes soins durent de 40 à 50 minutes, selon votre motif de consultation. Les manipulations sont assez diverses et adaptées à vos attentes pendant la séance : je couple très souvent des techniques articulaires à des techniques musculaires, fasciales (considérées comme « plus douces ») pour redonner aux articulations une mobilité suffisante sur le long terme : de la superficie à la profondeur. Il ne faut jamais oublier le fait qu'une douleur peut provenir d'un manque de mobilité (une congestion) au niveau de l'abdomen et des viscères.

Je fais systématiquement une étude posturale, une évaluation de la marche et de l'appui au sol. La peau est également très révélatrice de différentes tensions : vasculaires, musculaires ou viscérales.

​

En effet, au sein de la Clinique Phénicia, je pense qu'il est par ailleurs intéressant d'effectuer un travail encore plus approfondi sur les cicatrices post-opératoires, si vous avez eu recours à la chirurgie.

Le tissu conjonctif des cicatrices ne possède alors pas la même souplesse ou élasticité qu'à son état initial. Cette diminution de souplesse est due à la formation « d'adhérences », qui peuvent entraîner par la suite des douleurs, une raideur, un manque de mobilité et parfois une diminution de la circulation et de l'innervation.

Mon travail peut apporter une aide précieuse dans la prévention et la diminution des effets néfastes de ces adhérences cicatricielles. Par des gestes palpatoires très précis et doux je peux améliorer l'élasticité de la cicatrice et travailler sur les différents fascias pour réduire les douleurs et les inconforts occasionnés. Idéalement, il faudrait consulter assez rapidement après la guérison de la plaie, soit environ 3 ou 4 semaines selon le cas.

 

Une fois ma pratique terminée, je vous donnerai quelques conseils pour que vous puissiez continuer la thérapie à vôtre domicile et obtenir des effets bénéfiques sur le long terme : étirements, habitudes alimentaires, hygiène de vie, travail d'une cicatrice, pratique d'un sport, réorientation éventuelle...

​

​

Les consultations s'effectuent sur rendez-vous en cabinet ou à domicile du lundi au dimanche, de 8h30 à 19h30.
​
Tarifs :
- en cabinet : 55,00 euros
- en clinique : 60, 00 euros
- à domicile : 65,00 euros
Le cabinet paramédical
Espace Santé et Bien-être se situe au : 
​

19 Avenue de Saint Just

13004 MARSEILLE

​

​

​

Il est facile de garer sa voiture gratuitement autour du cabinet.

​

​

bottom of page